Batteries et Manutention : Le Blog de Power Manutention
24mar/130

Réaliser une banque de batterie

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 8.8/10 (22 votes cast)

bank batteryQu'est ce qu'une banque de batteries ? Non ce n'est pas une sorte de place financière inconnue du grand public, c'est un assemblage d'une ou plusieurs batteries pour une seule application.

A quoi cela sert-il ? En connectant plusieurs batteries, vous pourrez augmenter ou la tension ou l'ampérage, ou les deux ...

Lorsque une besoin de puissance supplémentaire se fait sentir, vous avez le choix de constituer une banque de batterie plutôt que d'investir dans une seule batterie hyper puissante.
Une chose importante à savoir est qu'il y a deux façons de connecter des batteries ; en parallèle ou en série.

Le branchement des batteries en séries :

batterie en sérieUn branchement en série additionne la tension des batteries en conservant l'ampérage (ah)

Par exemple, si vous connectez deux batteries 12v 12ah en série vous obtiendrez une production d'énergie de 24v 12ah.

Afin de connecter les batteries en série, vous pouvez utiliser un cavalier pour connecter la borne négative de la première batterie à la borne positive de la seconde. Utilisez un autre jeu de câbles les bornes positives et négatives de votre installation.

Il est préférable avant de connecter vos batteries de vous assurer que ces dernières ont la même tension et la même capacité. Sinon vous risquez de faire face à des problèmes de charges et raccourcir la durée de vie de la batterie.

Le branchement des batteries en parallèle :

batterie en parralèlle

La connexion en parallèle de batterie vous permettra d'additionner les capacités (ah) tout en conservant la tension. Par exemple, si vous connectez deux batteries de 12v 12ah en parallèle, vous obtiendrez une production d'énergie de  12v 24ah.

Veuillez noter qu'avec l'ampérage augmenté des batteries vous pourrez avoir besoin d'un câble plus gros afin d'éviter une surcharge de ce dernier.

Pour connecter les batteries en parallèle, utiliser un jeu de câbles pour relier les deux bornes positives et un autre jeux de câbles pour relier les deux bornes négatives. Il est important de respecter le schéma suivant : Négatif-Négatif et Positif-Positif

Le branchement des batteries en série / parallèle :

banque batterie

Il est également possible de connecter les batteries en ce qu'on appelle une configuration  série / parallèle. Cela peut paraitre déroutant, mais nous allons vous expliquer ci-dessous.

C'est la façon avec laquelle vous pourrez augmenter votre tension de sortie ainsi que votre ampérage. Pour y parvenir, il faut au moins quatre batteries.

 

Dans le cas ou vous avez déjà deux batteries connectées en parallèle, vous pourrez les rejoindre pour former une série. Sur le schéma de droite, nous avons une banque de batterie qui produit 24v 200ah avec quatre batteries.
Maintenant ne vous égarez pas, rappelez vous que l'électricité circule à travers une connexion en parallèle comme elle le ferait avec une seule batterie. Vous pouvez donc tout à fait connecter deux connexions parallèle dans une série, comme vous connecteriez deux batteries en série.
Un seul câble est nécessaire, un pont entre une borne positive d'un banque parallèle à une borne négative de l'autre banque en parallèle.

En théorie, vous pouvez connecter autant de batteries en même temps que vous le souhaitez, mais passé un certain stade, vous vous retrouverez avec un enchevêtrement opaque de câbles et de batteries. Cela peut très vite devenir déroutant et donc dangereux.

Gardez en tête l'objectif principal de votre installation et tenez vous uniquement à cela. De plus nous vous rappelons qu'il est contre productif d'utiliser des batteries de tension et capacités différentes.

Afin de travailler en toute sécurité, nous vous conseillons vivement de garder une trace de l'historique de vos connexions, n'hésitez pas à dessiner un schéma avant de mettre en place vos banques de batteries.

Bon courage pour votre installation !

 

Réaliser une banque de batterie, 8.8 out of 10 based on 22 ratings
L'article vous a plu ? Partagez le !
    Rédigé par
    Commentaires (0) Trackbacks (0)

    Aucun commentaire pour l'instant


    Laisser un commentaire

    Aucun trackbacks pour l'instant