Batteries et Manutention : Le Blog de Power Manutention
12mar/130

Comment remplir une batterie moto ?

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 8.3/10 (23 votes cast)

batterie motoLorsque vous achetez une batterie moto, vous aurez très souvent à faire le remplissage d'acide pour la première mise en service.

A la suite de nombreuses demandes de nos clients, vous trouverez ci dessous la marche à suivre...

 

batterie moto

Note importante : Avant toute chose, lorsque vous manipulez de l'acide, veillez à vous équiper en conséquence, soit au minimum : gants de protection : combinaison ou tablier de travail et lunettes de protection. Nous vous recommandons également de ne pas fumer à proximité à cause du dégazage éventuel. Ces quelques conseils n'ont pas la prétention de se substituer à la notice d'utilisation du constructeur, merci de vous reporter à cette dernière pour toutes incertitudes.

 

Etape 1 : Déballage de la batterie moto

Vérifiez l'intégrité de votre batterie, qu'elle ne soit pas fendue, qu'elle n'ait pas subi de choc durant le transport. Recherchez si la batterie dispose d'un conduit de dégazage, si ce dernier est obstrué par un bouchon, ôtez-le.

 

Etape 2 : Dévissage des bouchons sur le dessus de la batterie.

Placez votre batterie moto sur une surface plane et dévissez tous les bouchons situés sur le dessus de la batterie. En règle générale nous vous déconseillons d'utiliser des outils pour l'ouverture de ces bouchons, ils devraient s'ouvrir uniquement à  l'aide de vos mains.

 

Etape 3 : Remplissage de chaque compartiment de la batterie moto.

entonnoir batterie

Afin de mener a bien cette étape et surtout en toute sécurité, nous vous suggérons d'utiliser un entonnoir si votre bidon d'acide ne dispose pas de pipette.

 

Note : Utilisez de l'acide sulfurique pour le premier remplissage de votre batterie, seules les remises à niveau se font avec de l'eau distillée.

Remplissez chaque compartiment de votre batterie moto au maximum, les batteries disposent en général de repères mini et max ou vous pourrez visualiser par transparence le niveau d'acide de chaque compartiment.

 

Etape 4 : Fermer à nouveau les bouchons de la batterie.

Vérifiez une dernière fois que le niveau d'acide de chaque compartiment est bien au maximum puis refermer les bouchons de votre batterie moto ou scooter.

Ne refermez pas le bouchon de dégazage !

 

Etape : 5 : Repos.

Afin de finaliser la mise en service de la batterie moto ou scooter, laisser reposer cette dernière durant une période de 45 minutes à une heure environ, durant ce temps l'acide imbibe les plaques contenues dans les batteries.

 

Etape 6 : Installation de la batterie

chargeur batterie

Vous pouvez à présent installer votre batterie sur votre deux roues ou quad. Une fois la période de repos passée, votre batterie sera chargée à 80% de sa capacité par réaction chimique. Pour compléter la charge, vous pouvez rouler une vingtaine de kilomètre ou utiliser un chargeur de batterie adapté.

 

Ce guide est valable uniquement pour les batteries motos vendues sèches, c'est à dire avec l'acide livrés séparément, ne bricolez pas une batterie scellée en usine.

 

Il ne nous reste plus qu'à vous souhaitez une bonne route ;-)

 

 

Comment remplir une batterie moto ?, 8.3 out of 10 based on 23 ratings
L'article vous a plu ? Partagez le !
    Rédigé par
    Commentaires (0) Trackbacks (0)

    Aucun commentaire pour l'instant


    Laisser un commentaire

    Aucun trackbacks pour l'instant